Je suis né en Italie en 1964. Après un Master en chimie, j’ai travaillé deux ans comme consultant, avant de partir au Japon pour un doctorat en minéralogie, suivi d’un post-doctorat en science des matériaux.
En 2002 je suis arrivé à Nancy, où j’ai été embauché en qualité de professeur à la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Henri Poincaré Nancy 1, aujourd’hui Université de Lorraine, où j’exerce toujours ma profession.
Depuis mon arrivée en France, j’ai constaté un déclin constant et préoccupant de la cohésion sociale, de la situation économique pour une partie grandissante de la population, ainsi qu’une dégradation préoccupante du climat moral. Par nature plus porté à agir qu’à râler dans mon coin, j’ai ressenti la nécessité de m’engager pour contribuer à inverser la tendance au déclin. Après avoir attentivement écouté les différentes personnalités politiques et analysé leurs programmes et prises de position, j’ai contacté Nicolas Dupont-Aignan, qui est pour moi le responsable politique le plus intègre et cohérent sur la scène politique française. Un exemple ? En 2007 il était pressenti comme Ministre, mais il a préféré quitter l’UMP (aujourd’hui LR) à cause de la trahison du résultat du référendum de 2005 sur la constitution européenne.
Mon choix a depuis été conforté à plusieurs reprises, en particulier pendant la récente crise sanitaire, quand, alors qu’une sorte d’hystérie collective s’est emparée de la quasi-totalité des élus, il a su garder le bon sens et s’opposer aux mesures liberticides insensées, peu importe si sur le moment cela a pu le rendre impopulaire, face au rouleau compresseur de la pensée unique. Il a également toujours su garder une position équilibrée et de bon sens sur tous les sujets : la nécessité de réguler le flux migratoire sans tomber dans le piège de la xénophobie, l’importance d’opérer pour la paix à travers la négociation, sans tomber dans le manichéisme selon lequel qui les gentils seraient tous d’un côté et les méchants tous de l’autre. Il a, en d’autres termes, mis ses convictions et la cohérence avant son intérêt personnel. Je pense que c’est un choix rarissime dans le monde politique actuel.
Nicolas Dupont-Aignan m’a donné sa confiance au point de me nommer secrétaire départemental de Debout la France pour la Meurthe-et-Moselle et aujourd’hui il m’a confié la responsabilité de le représenter lors des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet 2024. C’est une très grande responsabilité, surtout pour un immigré et nouveau Français. C’est ainsi avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté cette mission, non pour une quelconque ambition personnelle, mais car je pense que le temps est venu de montrer, à travers mon engagement, la gratitude que j’éprouve pour la France, le Pays qui m’ai accueilli il y a désormais plus de vingt ans, et donner ma contribution, petite soit-elle, à inverser la périlleuse tendance à s’enfoncer dans une spirale qui risque de l’emporter.
- Prénom Nom :Massimo Nespolo
- Naissance : 14 novembre 1964 à Sienne (Italie)
- Profession : Professeur des Universités
- Courriel : 54@debout-la-france.fr