Mon programme
Extrême gauche, extrême droite, extrême centre…. sortons de ce piège ! Je propose l’extrême bon sens ! J’ai sélectionné les dossiers sur lesquels je compte m’engager particulièrement pendant mon mandat, et je vous présente le mesures envisagées, qui feront l’objet de propositions de loi que je déposerai à l’Assemblée Nationale.
Politique extérieure : redonner à la France son rôle de puissance diplomatique
Alors que son rôle diplomatique était jusque là incontestable, sous la présidence d’Emmanuel Macron la France s’est couchée sur les positions OTANiennes, perdant ainsi son influence internationale.
Politique économique : lutte sans relâche contre toute fraude, réorientation des dépenses vers le pouvoir d’achat et le développement économique
La fraude à la sécurité sociale (plusieurs millions de cartes vitales avec droits actifs excédentaires par rapport à la population), la fraude fiscale, la fraude aux prestations sociales… tout cela nous coûte plusieurs dizaines de milliards par an !
Lutte contre la corruption
En qualité de membre de l’association Anticor, je m’engage a respecter et promouvoir les mesures prévues dans le plaidoyer, en particulier les douze points ci-dessous…
Suppression des régions
Sous le quinquennat de François Hollande, les régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace ont fusionné dans une entité artificielle, nommée Grand Est. Cette réforme a été mise en place en prévision de réaliser des économies : en réalité, elle a généré des surcoûts importants.
Politique locale : dynamiser notre bassin via une politique ambitieuse des transports
Le développement économique local nécessite des transports efficaces. Or, la connexion Nancy – Paris a perdu l’avantage OuiGo, qui permettait des connexions à prix abordable.
Le RIC, instrument indispensable d’un nouvel élan démocratique
Le principe de la République française, défini dans l’article 2 de la constitution du 4 octobre 1958, est : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Force est de constater que ce principe n’est plus d’actualité, avec un gouvernement qui agit à coup de 49-3, avec la complicité d’un Conseil Constitutionnel qui montre vouloir protéger davantage des intérêts politiques que le respect de la constitution.
Les retraites : une approche à changer de fond en comble
L’âge de la retraite : 60 ? 62 ? 64 ? Qui dit mieux ? Moi, je dis que la question est mal posée. Pourquoi vouloir imposer une âge égale pour tout le monde, qui ressemble à un lit de Procuste, alors que ce qui compte est la durée de cotisation ?
Arrêter la transition énergétique et relancer l’industrie nucléaire
La clé de la prospérité et du développement économique est une énergie à bon marché. Pour des raisons idéologiques qui n’ont aucun fondement scientifique, notre atout principal, l’industrie nucléaire, a risqué d’être démantelé au profit d’énergies intermittentes et faussement « écologiques » (la pollution directe et indirecte liée aux éoliennes est une véritable catastrophe écologique !).
Refonder une politique de santé au service de l’humain, pas de BigPharma
La récente pandémie Covid-19 nous a montré à quel point des considérations de nature médicale peuvent être détournées afin d’imposer des mesures de restriction des libertés totalement injustifiées, mais également la collusion entre le milieu médical et l’industrie pharmaceutique…
Pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement
« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ! » disait Hippocrate. La malbouffe (aliments industriels à faible pouvoir nourrissant et riches en sel, sucre, gras) est responsable d’une véritable épidémie d’obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…. avec un coût social et économique qui ne pourrait être sous-estimé.
Refonder l’éducation nationale
La France ne cesse de dégringoler dans les classements internationaux de la qualité de l’enseignement. Les savoirs fondamentaux échappent à une partie grandissante de notre jeunesse, ce qui se traduit en une fracture sociale de plus en plus importante, alors que l’école est censée mener tout le monde vers les mêmes possibilités.
Renforcer la recherche et l’enseignement supérieur
La mission des enseignants-chercheurs c’est de transmettre le savoir aux prochaines générations et faire avances la connaissance par leur activité de recherche. Mais aujourd’hui ils sont obligés de passer une bonne partie de leur temps dans des tâches administratives et à écrire de projets de recherche sur des thèmes imposés par le gouvernement (bonjour la liberté académique!) qui ont peu de chances d’aboutir.
Arrêter les dérives wokistes et la cancel culture
Alors qu’aux États-Unis la folie wokiste est en train de perdre son élan, en France on nage en plein délire ! Dire qu’un homme n’est pas une femme et vice versa est désormais considéré discriminatoire et parfois passible de sanctions !
Refonder le financement public des médias
La quasi-totalité des médias – presse, audiovisuel – vit grâce au financement public (« aide à la presse »), qui, en 2021, s’élevait à 367 millions d’euros. Cet aide représente 0,45 % du montant total de l’impôt sur le revenu perçu par l’État (82,1 milliards d’euros après réduction et crédit d’impôt : données de 2022. On pourrait s’attendre à que la pluralité des opinions soit correctement reflétée dans ces médias.
Le bien être animal, un combat civilisationnel
« On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » disait Gandhi. Notre Pays semble souffrir d’une forme de schizophrénie, quand on constate le décalage extraordinaire entre l’attention prêtée aux animaux de compagnie et les conditions de vie et de mis à mort des animaux d’élevage.