La mission des enseignants-chercheurs c’est de transmettre le savoir aux prochaines générations et faire avances la connaissance par leur activité de recherche. Mais aujourd’hui ils sont obligés de passer une bonne partie de leur temps dans des tâches administratives et à écrire de projets de recherche sur des thèmes imposés par le gouvernement (bonjour la liberté académique!) qui ont peu de chances d’aboutir.
Mesures envisagées :
- Maintenir le financement sur projet mais l’accompagner d’une augmentation des crédits récurrents, attribués aux laboratoires de recherche en fonction de leurs résultats scientifiques (critères bibliométriques, évaluation quinquennale de la part du HCERES, nature de la recherche conduite).
- Introduction de postes de chercheurs contractuels sur subvention d’État, pour fournir des débouchés aux meilleurs parmi les jeunes docteurs et redynamiser les laboratoires de recherche.
- Rétablir la procédure de qualification nationale pour le recrutement de tous les enseignants-chercheurs, supprimée en 2021.
- Introduction d’une modulation de service en fonction de l’activité de recherche.
- Réduction d’un tiers du service statutaire des ATER, afin de permettre à ces jeunes d’obtenir, sur la courte période de leur service, des résultats scientifiques indispensables pour ensuite postuler sur des profils d’enseignant-chercheur.
- Les compétences ne se compensent pas ! Je propose de réintroduire des notes plancher en Licence afin d’éviter que des étudiants avec des trous trop importants dans leur bagage puissent avancer et se retrouver ensuite bloqués au niveau successif.
- Maintenir les bourses sur critères sociaux mais prendre réellement en compte, dans les conditions d’octroi, l’assiduité aux travaux dirigés et pratiques, ainsi que les résultats scolaires.
- Lancement d’un plan ambitieux de renouvellement des résidences universitaires et de construction de nouvelles résidences, avec accès garanti aux étudiants qui ne résident pas à proximité du campus fréquenté. Le tarif sera dégressif en fonction des ressources, avec un premier échelon gratuit pour les étudiants les plus démunis. Le maintien de l’accès sera toutefois conditionné aux résultats scolaires.
- Introduction des tarifs préférentiels pour les transports ferroviaires, y compris les TGV, reliant le lieu de résidence et le lieu d’étude, afin de permettre aux étudiants qui résident loin du campus de rendre visite à leur famille.
- Introduction de tarifs préférentiels pour les transports en commun de la métropole ou de l’agglomération urbaine où le campus est situé, sous forme d’abonnement ou de billet « tarif étudiant ».
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