Financement des médias

La quasi-totalité des médias – presse, audiovisuel – vit grâce au financement public (« aide à la presse »), qui, en 2021, s’élevait à 367 millions d’euros. Cet aide représente 0,45 % du montant total de l’impôt sur le revenu perçu par l’État (82,1 milliards d’euros après réduction et crédit d’impôt : données de 2022. On pourrait s’attendre à que la pluralité des opinions soit correctement reflétée dans ces médias. En réalité, avec quelques rares exceptions, les médias reflètent essentiellement les positions du gouvernement et de la gauche et censurent ou presque toute opinion divergente. Cette ligne éditoriale est inadmissible lorsque les médias vivent grâce au financement public. L’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) s’est montrée complètement négligente, alors qu’elle est censée assurer le respect de la pluralité. L’aide à la presse utilise les impôts du citoyen, lequel n’a pas son mot à dire sur leur ligne éditoriale. Cela doit changer.

Mesures envisagées :

  • Supprimer l’aide à la presse comme il est conçu aujourd’hui.
  • Introduire dans le formulaire n° 2042 pour déclarer les revenus une ligne dans laquelle le déclarant peut choisir un média auquel il sera attribué 0,45 % du montant de l’impôt sur le revenu.
  • Dans le cas où le déclarant laisserait vite la ligne en question, 0,45 % du montant de l’impôt sur le revenu ira dans un fond commun qui servira pour aider les médias qui n’auraient reçu aucun aide suite aux choix des déclarants.

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