Le transport public est un élément important pour la dépollution de notre environnement ;
Encore faut-il :
• que l’argent qui y est consacré soit bien employé ;
• que l’offre soit attractive ;
• que l’information soit bien faite ;
• que le service soit bien assuré.
Or, force est de constater que depuis des décennies la politique des transports en commun au niveau de la métropole du Grand Nancy et du bassin environnant est schizophrénique : si d’un côté tout et fait pour décourager l’utilisation du véhicule personnel, de l’autre côté très peu est fait pour encourager l’utilisation des transports en commun.
1 – Concernant l’information
L’information est dispersée sur les différents sites internet des entreprises de transport ou des collectivités.
Elle répond plus au souci d’une valorisation de l’entreprise ou de l’Autorité Organisatrice que d’une information rapide, claire et complète pour le candidat voyageur.
Des exemples :
- Sur le site fluo.grandest, vous pourrez y lire que Fluo est remarquable, mais bon courage pour trouver les conditions tarifaires applicables aux enfants.
- Concernant les tarifs, c’est une véritable jungle et ce qu’on lit est souvent incompréhensible. Dès règles sont différentes pour les enfants selon le réseau de transport : gratuit pour les moins de 4 ans pour les cars et trains Fluo, gratuit pour les moins de 6 ans pour les bus de Nancy, pour Metz on ne sait pas mais par déduction on peut supposer que c’est gratuit pour les moins de 6 ans, pour Épinal après recherche pas évidente c’est gratuit pour les moins de 11 ans, pour Lunéville, on suppose qu’on paye dès le premier jour, pour Toul après recherche pas évidente c’est gratuit pour les moins de 2 ans !!, Pont à Mousson, on ne sait pas, etc..
Les boutiques qui vendent des titres de transport ne renseignent et ne vendent que sur leurs transports, les TER pour les gares SNCF, les bus urbains pour les transports urbains, et parfois on assiste à la cohabitation de guichets occupés par des agents pour le moins peu occupés, et à l’impossibilité d’obtenir un renseignement alors qu’un guichet est ouvert, mais d’un autre système de transport public
Le projet à mener :
Pour que le transport public soit facile à utiliser et que le candidat voyageur ne soit pas obligé de se transformer en aventurier pour s’y retrouver dans une jungle impénétrable, la proposition est faite de :
- uniformiser la façon de s’adresser au candidat voyageur et utiliser des formulations simples ;
- uniformiser les dates d’âge de déclenchement des tarifs spécifiques ;
- créer un site internet « Transports Publics » couvrant la région du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) avec des informations données de façon fonctionnelle et conviviale et les liens pour accéder facilement et rapidement aux informations délivrées par les autres sites ;
- mutualiser dans un seul et même bureau l’information et la vente des transports publics, quels qu’ils soient.
2 – L’offre de transport ferroviaire (les TER)
On nous parle du grand projet des SERM (Services Express Régionaux Métropolitains), Nancy étant concernée, et pendant qu’on en parle, on ne fait rien, ou quasiment rien, voire même on fait des choses qui rendront le SERM plus difficile à mettre en œuvre.
C’est dès demain qu’il faut améliorer les choses et en étant pragmatique
Le projet à mener :
- Pas de fermetures de guichets de gare ou de réduction inconsidérée de leurs horaires d’ouverture, et réouverture de certains qui ont été fermés, et pour rentabiliser les coûts, transformation en guichets « Mobilités » et voire en leur adjoignant d’autres services.
- Arrêt du projet Urbanloop de Nancy qui, sur l’infrastructure de l’ancienne voie ferrée, interdit toute desserte ferroviaire, bien utile pour désengorger l’axe principal qui dessert Nancy, et pour permettre un nouvel accès au centre de Nancy sans prendre sa voiture pour la laisser toute la journée dans un parking Urbanloop.
- Étude d’une desserte de type Tram-train de Foug à Nancy St Georges avec création de nouveaux arrêts à Toul St Michel et Frouard et utilisation de l’ancienne ligne de chemin de fer prise par Urbanloop. Cela offrirait également un accès rapide de l’Est de Nancy au Nord de Nancy et inversement.
3 – L’offre de transport ferroviaire grandes distances
La Lorraine Sud est mal connectée à l’Europe et au reste de la France
Le projet à mener :
- relance du projet de gare TGV TER de Vandières, stupidement abandonnée, son absence pénalisant les relations de la Lorraine Sud avec l’Europe et le reste de la France ;
- création d’une desserte Lorraine Lyon (celle remise en place étant ridicule) avec 5 AR par jour dans le cadre d’un Service Librement Organisé par la Région Grand Est, l’exploitation étant confiée à une entreprise ferroviaire après appel d’offre.
4 – L’offre cars
L’offre cars est celle des Cars Fluo du Grand Est
Le site Fluo est peu pratique à consulter, les indications données sont peu claires et il n’y a pas de plan des cars Fluo 54 et pour les plans qui existent, ils sont minables. Et il faut parler anglais pour tout comprendre sur le site. Les fiches horaires sont d’une médiocrité telle qu’elles ne peuvent servir qu’à qui a déjà emprunté la ligne.
Le projet à mener :
Mettre en place un véritable réseau de cars rayonnant autour de Nancy, dans une vision multimodale et avec une fréquence telle qu’ils puissent être utilisés par ceux qui travaillent ou étudient dans l’agglomération
Concevoir l’information (plans, fiches horaires, sites internet) de telle manière qu’elle renseigne ceux qui ne connaissent pas du tout le système des transports publics
La fiche horaire ne doit pas être conçue à la va-vite pour en être débarrassée, comme c’est le cas avec la fiche Fluo aujourd’hui, mais au contraire contenir tous les renseignements utiles.
Ainsi par exemple, la fiche 350 de la ligne Nancy Château Salins
- les noms d’arrêts devraient être plus explicites et permettre leur localisation facile : – Seichamps Clésure, pas évident à trouver mais Seichamps Route de Sarreguemines 1@Station Total, là c’est plus facile ;
- Champenoux Saint Barthélémy, la rue St Barthélémy fait 700 mètres, alors pour le trouver, ce serait mieux que cet arrêt s’appelle Champenoux St Barthelémy 10@Censeaux ;
- Champenoux Almezule (elle est bien visible l’Amezule et connue du monde entier !), ce serait mieux Champenoux St Barthélémy 83@Amance
Pour la dénomination des noms d’arrêts, c’est la méthode américaine qui est proposée qui rend plus facile à trouver : Nomdelaruedanslaquellelebuscircule numérodemaisonlaplusprochedel’arrêt@Nomdelaruelaplusprochequicroise numérodemaisonlaplusprocheducroisement (pas idiots les Américains)
- en face de chaque nom d’arrêt commun avec un arrêt STAN (bus de Nancy) devraient être indiqués les numéros des lignes STAN les plus importantes qui le desservent et les directions (exemple pour Pôle de la République, en plus de bien évidemment Gare SNCF : T1 Brabois Hôpitaux, pour Place des Vosges : T2 Laxou Sapinières, T2 Laneuveville Centre) ;
- un arrêt devrait être marqué à proximité du centre commercial de la Porte Verte à Essey ;
- la fiche horaire devrait comporter les téléphones et sites internet des transports publics au contact de la ligne, voire des mini plans pour trouver facilement l’arrêt en cas de correspondance.
5 – Les transports urbains de Nancy
Dans le cadre de la mise en service du trolleybus T1, des choses concernant les habitants de l’Est de l’agglomération de Nancy ont été mal traitées, voire constituent une régression par rapport au tram sur pneu
C’est également le cas pour des lignes de bus concernant le Haut du Lièvre.
Le projet à mener :
- rétablissement d’un arrêt place Gérard Barrois permettant des correspondances de la ligne T1 avec les lignes de desserte de St Max, Malzéville et Tomblaine.
- organisation du terminus du T1 à Essey Mouzimpré pour permettre des correspondances faciles avec les lignes T3 et 32
- modification du tracé des lignes C1 et C2 au Haut du Lièvre pour les faire passer au plus proche du pôle médical de Gentilly
6 – Les mesures concernant l’automobile
L’automobile est indispensable et irremplaçable pour nombre de périurbains et ruraux du fait de l’absence ou de la médiocrité des transports publics existants.
Les mesures à prendre ne seront pas pour inciter à un usage accru de l’automobile, mais pour permettre à ceux qui ne peuvent s’en passer d’accéder à la ville.
Le projet à mener :
- suppression de toutes les ZFE, génératrices de discriminations inacceptables;
- mise en place de parkings relais gratuits à l’entrée de Nancy, bien desservis par les transports urbains, et dans certaines gares bien desservies par le réseau TER (Frouard par exemple, avec arrêt de tous les TER pour un accès facile pour les habitants de Bouxières aux Dames, Lay St Christophe notamment).
Laisser un commentaire